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mercredi 11 décembre 2013

Compte rendu Réunion 21 Novembre 2013



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APEL Sainte-Catherine La Flotte – 
Conseil d'Administration 
Année scolaire 2013-2014
Réunion n°2
21/11/2013
Etaient présents : M. David COUTURIER, Président,          Mmes Sandra BRAULT de BERNONVILLE, Trésorière,                                       Nathalie STEPHAN, Secrétaire, Caroline LONGNY, MM. Eric POITEVIN, Benjamin PERIQUET, membres,
Etaient absentes et excusées : Mmes Elisabeth GUERLAIN, Elisabeth PELLETIER.


Réunion de l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre
Sainte-Catherine à La Flotte

Jeudi 21 novembre 2013



L’ordre du jour de cette réunion est le suivant :

- Projet d’équipement numérique,
- Village de Noël Inter APE.



  • Projet d’équipement numérique

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’APEL, en date du 30 septembre 2013, il a été acté que l’association de parents d’élèves soutiendrait le projet d’équipement numérique, envisagé par l'équipe pédagogique. Il s’agit d’équiper la classe de cycle 3, dès cette année scolaire. 
Le projet initial prévoyait l'acquisition de tablettes numériques. Mme Sandra BRAULT et           Mme Caroline LONGNY, en charge de la demande d'aide d'équipement auprès de l'APEL Nationale, accompagnées dans leur démarche par Mme Aude LEVRAY, ont obtenu plusieurs devis. Le coût de l'acquisition des tablettes s'élève à plus de 11 000 € TTC, auquel il faut ajouter les frais d'installations électriques. Ayant évolué, le projet s'oriente dorénavant vers l'installation d'un tableau interactif, d'un montant de 6 200 € TTC

Ce projet nécessite l'apport financier de divers partenaires. Ainsi, nos deux membres de l'APEL, en charge du suivi financier, ont lancé un appel à dons. Les promesses de dons s'élèvent à ce jour à 290 €. L'OGEC Sainte-Catherine apportera également une contribution. Enfin, compte-tenu des financements envisagés auprès de l'APEL Nationale, il s'agit ce soir de se prononcer sur le montant que l'APEL Sainte-Catherine peut apporter. Les membres présents  s'accordent sur un montant de 800 €. 
Toutefois, depuis cette réunion, les membres du Bureau de l'APEL ont participé à l'Assemblée Générale de l'UDAPEL (Union Départementale des APEL), mercredi 27 novembre 2013, et ont ainsi obtenu des informations complémentaires.

Il faut savoir qu'une demande d'aide auprès de l'APEL Nationale suppose plusieurs étapes. En effet, le dossier présenté peut être soutenu financièrement et successivement à différents niveaux, départemental, régional puis national. Au niveau départemental, l'UDAPEL, suite à l'examen des diverses demandes déposées à fin décembre, date butoir de dépôt du dossier, se prononcera sur une première aide financière, probablement courant janvier. Suite à un premier contact, auprès de cette instance, courant septembre, seuls deux projets étaient en cours, dont celui de l'Ecole Sainte-Catherine. Fin novembre, deux autres dossiers sont en cours et devraient être déposés dans les mêmes délais. Aussi, compte-tenu des informations communiquées par les responsables de l'UDAPEL et du souhait de l'équipe pédagogique d'une installation en classe au début du deuxième trimestre 2014, la demande devrait suivre l'échelon régional, en deuxième étape. Ces différentes étapes auprès des instances fédératives allongent inévitablement les délais de réponse. Cependant, il faudra probablement renoncer à l'étape de l'APEL Nationale afin de disposer de l'équipement dans les délais envisagés. Cette orientation suppose un effort financier supplémentaire de la part de l'APEL Sainte-Catherine, soit un apport de 2 000 €, afin que le projet aboutisse.


  • Village de Noël Inter-APE :


    • Lieu de la manifestation 

Le village de Noël Inter-APE se tiendra le samedi 14 décembre 2013, à la salle des Fêtes d'Ars en Ré. 


  • Horaires 

  • 10 h 00 – 18 h 00 : ouverture
  • 18 h 00 démontage du stand 
  • prévoir des permanences de parents et enseignantes, comme habituellement, y compris avant et après l'ouverture du marché de Noël


  • Tivolis

Le marché se déroulera à l'intérieur, ainsi l'APEL met ses tivolis à disposition des différentes APE.

  • équipement : 1 table, 2 chaises fournies par l'APE organisatrice,
  • exposition des créations des enfants réalisées lors des ateliers, 
  • prévoir : rallonges électriques, décoration intérieure...


  • Animation assurée par l'APE organisatrice

  • renne mécanique


  • Animations assurées par l'APEL Sainte-Catherine

Un atelier d'origami, un loto tactile ou encore un bento seront proposés. 


  • Tombola 

  • gros lot par APE organisatrice : séjour à Espelette (2 nuits pour 4 personnes),
  • 1 lot d'une valeur de 50 € environ par APE (Sainte-Catherine : lecteur MP3),
  • tirage : 17h00,
  • retour des souches dans les écoles le 12 décembre.



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